À l’initiative du Forum des ONG d’Azerbaïdjan, la Fondation Akralè, représentée par son président Ahoua Stallone, a pris part au Forum des ONG du Sud Global, tenu du 27 au 30 avril à Bakou.
Ce sommet, placé sous le thème « L’Action solidaire : renforcer les ONG du Sud Global pour un monde nouveau et juste », a réuni 137 personnalités issues de 137 pays, notamment de nombreux représentants africains : Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Libéria, Bénin, Congo, Botswana, Afrique du Sud, entre autres. Il a été marqué par la signature officielle de la plateforme des ONG du Sud Global pour la coopération Sud-Sud, sous l’égide de Ramil Iskenderli, secrétaire exécutif du Forum. Cette plateforme avait déjà été validée lors de la COP 29.
La rencontre de Bakou a servi de tribune d’expression pour les organisations de la société civile, leur permettant de porter la voix de leurs pays respectifs. « Nous avons représenté la Côte d’Ivoire avec dignité. Nous avons eu l’occasion de parler de notre pays, de toutes ses réalités, qu’elles soient socio-économiques ou socio-politiques », s’est félicité Ahoua Stallone à son retour d’Azerbaïdjan.
Il s’est également réjoui des échanges enrichissants qu’il a pu avoir : « Ce sommet nous a permis de côtoyer des personnalités du monde entier : d’anciens Premiers ministres, d’anciens ministres des Affaires étrangères, et d’autres figures influentes, dont la fille du président William Ruto (Kenya), qui dirige elle aussi une fondation. »
Désormais membre de ce Forum, la Fondation Akralè participera aux prochaines rencontres. Une aubaine, tant pour elle-même que pour la Côte d’Ivoire, selon Ahoua Stallone : « Nous avons déjà le statut consultatif auprès de l’ONU. Cela nous permettra, au niveau local, de renforcer nos échanges avec d’autres organisations et de participer à de grands forums, qu’ils soient économiques ou environnementaux. »
Et d’ajouter : « Nous pourrons également identifier des partenaires, sociaux et économiques, pour contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. C’est un privilège de pouvoir côtoyer les grands décideurs mondiaux, et de plaider la cause de notre pays sur les scènes internationales. »
Ce Forum constitue une opportunité de renforcement pour la société civile du Sud Global. Il ne s’agit pas de concurrencer l’ONU, précise M. Ahoua, d’autant que nombre de ces organisations disposent déjà d’un statut consultatif auprès des Nations Unies : « Cela permet à la société civile d’être forte, de s’impliquer pleinement, que ce soit dans la protection de l’environnement ou dans la défense des droits humains. »
La plateforme se prépare activement pour la COP 30, prévue au Brésil, et participera également à un forum économique qui se tiendra à Séville, en Espagne, à la fin du mois.
Le Forum de Bakou s’est clôturé par une note finale du président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, à qui Ahoua Stallone a adressé ses remerciements pour l’accueil chaleureux. À noter que l’Azerbaïdjan assurera l’intérim à la tête de la plateforme des ONG du Sud Global jusqu’aux prochaines élections en 2026
Sources : lemandatexpress.net




